Accès aux données

BeBirds a pour objectif principal de participer à développer la connaissance utile à la conservation de la Nature et en particulier à la conservation des populations d’oiseaux.

La mise à disposition des données récoltées représente donc un volet important du programme. C’est dans ce cadre qu’une application géographique est mise en ligne. Elle permet à chacun de visualiser les déplacements des oiseaux bagués en Belgique ainsi que des oiseaux bagués à l’étranger et repris par après en Belgique. Les cartes produites peuvent être librement utilisées moyennant mention de l’adresse du site et de la date d’accès.

Les données de base sont par ailleurs accessibles à des fins d’étude et de gestion. Celles-ci se partagent en deux catégories : les données de baguage stricto senso (39 champs) et les données de reprises qui comprennent les données de baguage et de reprise d’un même oiseau (60 champs). Parmi les données de baguage, 13.000.000 de fiches sont informatisées (décembre 2015). Les données récoltées entre le début du programme de baguage en Belgique (1927) et le début de l’informatisation systématique (1990) ont fait l’objet d’encodages ponctuels et on estime en conséquence que 10.000.000 de fiches sont encore disponible au format papier uniquement. Ces données sont méticuleusement classées par type et numéro de bague et sont donc également accessibles. Toutes les données de reprises sont encodées ce qui représente 770.000 fiches concernant 51 pays. Une catégorie fait cependant exception : une partie des reprises où le bagueur est le repreneur est actuellement disponible au format papier uniquement. Afin de compléter le fichier des reprises, ces données font l’objet d’un encodage prioritaire lorsque le temps et les moyens le permettent.

Les demandes d’accès aux fichiers sont à adresser ici selon la procédure ad hoc. Le demandeur est inviter à décrire dans quel cadre et avec quelle(s) finalité(s) il formule une requête d’accès. Il est particulièrement important de décrire précisément le type de données (espèce, période, localité, etc) pour lesquelles l’accès est demandé.

La demande sera analysée en fonction du profil du demandeur, de la finalité de la demande, du type de données et de - ou des - espèces concernées. Les demandes à vocation commerciale ou impliquant une relation pécuniaire feront l’objet d’une tarification.

Les chercheurs ou autorités qui souhaitent avoir accès simultanément à des données de reprise concernant des oiseaux bagués dans plusieurs pays européens sont invités à s’adresser directement à EURING, l’association qui fédère les Centres de Baguage d’Europe. EURING organise un système particulièrement efficace de guichet unique qui évite de multiplier les demandes auprès de différents Centres de Baguage.

oiseau sur balance

oiseau en main