Câbles et pipelines

Projets »


La partie belge de la mer du Nord est sillonnée de gazoducs, de câbles de télécommunications et de câbles électriques. Il n'y a pas d'oléoducs dans la partie belge de la mer du Nord.

 

cables carte

 

Les gazoducs ont un diamètre d'environ 1 mètre. Au large, ils sont posés sur le fond marin et indiqués sur les cartes marines; plus près de la côte, ils sont enfouis dans le fond marin, à une profondeur de 70 cm à 2 m, et sont recouverts d'une couche protectrice de gravier. Les gazoducs (d'une longueur totale de 163 km) sont :

  1. le gazoduc Zeepipe, qui relie le terminal de Distrigaz dans le port de Zeebruges à un gazoduc en Norvège;
  2. le gazoduc Interconnector, qui relie Zeebrugge à Bacton (Angleterre)
  3. le gazoduc NorFra (actuellement appelé Franpipe) entre la Norvège et Dunkerque (France).

La longueur totale des câbles de télécommunication dans les eaux belges est supérieure à 900 km. Les câbles sont enfouis dans le fond marin à des profondeurs variables. Ils se composent de deux types de câbles: les câbles coaxiaux, posés entre 1950 et 1988, et les câbles à fibres optiques, posés depuis leur introduction dans les années 1980. Tous les câbles ne sont plus utilisés.

La longueur totale des câbles électriques est supérieure à 200 km, un nombre qui augmente régulièrement avec le nombre croissant de parcs éoliens connectés au réseau. En 2017-2018, le câble NEMO a été construit: un câble DC haute tension reliant Richborough au Royaume-Uni à Zeebruges en Belgique.

 

Images (c) IRSNB/UGMM: Atterrissage des câbles marins (2018)
Images (c) IRSNB/UGMM: Atterrissage des câbles marins (2018)
Images (c) IRSNB/UGMM: Atterrissage des câbles marins (2018)
Images (c) IRSNB/UGMM: Atterrissage des câbles marins (2018)
Atterrissage des câbles marins (2018).
Images © IRSNB/UGMM

cables