Centre belge de baguage
Pourquoi baguer les oiseaux?
Le baguage est un outil de surveillance et d’observation des populations d’oiseaux sauvages. Il permet d’étudier les migrations et la démographie.
Comment devenir bagueur?
Baguer les oiseaux sauvages demande de grandes connaissances en matière d’identification et de comportement. La procédure de certification dure au minimum 4 ans.
Vous avez trouvé un oiseau bagué?
Chaque découverte compte ! Si vous trouvez un oiseau bagué, merci de nous le signaler. Nous éditerons et vous communiquerons une fiche de reprise compilant toutes les données disponibles concernant l’oiseau en question.
Comment fonctionnons-nous?
Un travail de fourmi réalisé grâce à la collaboration de centaines de bagueurs volontaires, pour la science et pour la conservation des espèces!
Programmes de recherche
Le centre de baguage participe à de nombreux programmes de recherche nationaux et internationaux.
Accès collaborateur-bagueur
Procédures de travail, dernière version et manuel d’utilisation de PAPAGENO sont ici disponibles pour les collaborateurs-bagueurs de BeBirds.
Accès aux données
Le baguage des oiseaux est entrepris pour la science et la conservation de la Nature. Les fichiers de données sont donc naturellement accessibles aux chercheurs et aux autorités compétentes à des fins d’étude et de gestion.
Cartes de migration
Interrogez notre base de données et visualisez les cartes de migration pour plus de 250 espèces d'oiseaux sauvages.
Notre rapport annuel
Chaque année, nous publions un rapport qui présente e.a. le nombre d’oiseaux bagués et les faits marquants des programmes de recherche en cours.