Système d'acquisition de données océanographiques du RV Belgica (ODAS III)

Heure (CET)

A propos d'ODAS

Qu'est ODAS III?

ODAS est l'acronyme de "Onboard Data Aquisition System". Ce système collecte, traite et stocke des données océanographiques, météorologiques et de navigation (position, direction et vitesse du navire) ainsi que d'autres types de données provenant de divers appareils de mesure installés à bord du RV Belgica. Ces mesures sont transmises toutes les dix minutes au Service de Mesures (MSO) de la DO Nature à Ostende via un lien satellitaire. Là, elles sont ajoutées à une base de données.

Quelles données sont-elles disponibles dans l'outil de visualisation?

Les données accessibles via l'outil de visualisation ne sont qu'un sous-ensemble de l'information disponible depuis 2004. Les regles suivantes sont d'application:

  • Les données sont visibles avec un intervale de 10 minutes entre elles, et ce malgré la disponibilité d'information à une fréquence plus élevée.
  • Le tableau de données donne accès à toutes les informations disponibles pour chaque point individuel. Sur la carte, par soucis de clarté, les points d'observations sont consultables par tranche d'une heure environ.
  • Lorsque la position géographique d'un point de mesure est incertaine, aucune mesure associée à ce point n'est rendue publique. Des périodes sans mesures sont donc possibles.
  • S'il existe plusieurs senseurs mesurant le même paramètre, un choix est fait pour que la mesure la plus fiable soit utilisée.
  • Un paramètre indiquant la fiabilité est associé à chaque mesure individuelle. Si ce paramètre interne au système de mesure n'est pas égal à zéro, la mesure individuelle n'est pas rendue publique.
  • Certaines valeurs sont calculées automatiquement en combinant plusieurs sources.

Pourquoi le nombre de paramètres varie-t-il?

Le nombre et la qualité des différents senseurs installés à bord du RV Belgica ont évolué et augmenté depuis l'installation initiale. Depuis l'installation du système AUMS ("Automatic Underway Measurement System") en 2012, le nombre de paramètres disponibles a grandement augmenté et tant la fiabilité que la résolution des mesures ont été améliorées. MSO archive l'historique complet de mesures automatiques (depuis 1984). Dans la présente application, seule une partie des mesures (pour lesquelles aucune suspicion de qualité douteuse n'existe) sont mises en ligne.

Politique concernant les données

La DO Nature rend publique l'information ODAS III disponible ici "telle-quelle", et uniquement à titre d'information. Les données mesurées automatiquement disponibles sur ce site n'ont été soumises à aucune vérification humaine et ne sont donc pas appropriées pour être utilisées dans quelque matériel de référence que ce soit. Des requêtes d'obtention de données dûment vérifiées peuvent être faites au Belgian Marine Data Centre. Les données vérifiées peuvent être obtenues pour tous les paramètres, à la meilleure résolution disponible, en ce compris les données pour lesquelles de questions de fiabilité existent; les "quality flags" liés à chaque observations sont fournis en parallèle. Des informations concernant la façon dont les paramètres sont mesurés sont en principe également disponibles.