Système d'acquisition de données océanographiques du RV Belgica (ODAS III)

Heure (CET)

 

Qu’est-ce que l’ODAS?

ODAS est l’acronyme de Oceanographic Data Acquisition System (système d’acquisition de données océaniques). Ce système recueille, traite et stocke des données océanographiques, météorologiques et de navigation (position, cours et vitesse du navire) ainsi que d’autres données provenant de différents appareils de mesure embarqués sur le nouveau RV Belgica.

Le système de gestion MDM 500 de Kongsberg est utilisé pour l’acquisition et le stockage de données dans une base de données MS SQL embarquée. MDM 500 inclut en outre module de journalisation (« event logger »), qui consigne toutes les métadonnées pertinentes (informations d’étalonnage, modèle des capteurs, période de déploiement, etc.)

Toutes les 10 minutes, les données et les métadonnées (des capteurs) sont transmises par liaison satellite à la DO Nature – Service de mesures Ostende (MDO), où elles sont ajoutées à la « copie à quai » de la base de données.

Toutes les (méta-)données MS SQL à terre sont ensuite transférées dans une base de données PostgreSQL hébergée à Bruxelles, en vue de leur diffusion selon les normes INSPIRE et OGC (SensorML pour les données sur les capteurs et Observations et mesures pour les données). Les données et métadonnées sont disponibles sur le site web du RV Belgica et via les services web.

 

Quelles sont les données affichées dans le programme de visualisation ?

Le programme de visualisation n’affiche qu’une partie de tous les jeux de données disponibles dans leur intégralité depuis 2004. Ces données sont régies conformément à la politique suivante :

  • Les points de données s’affichent par pas de 10 minutes, même si les données sont disponibles à une fréquence plus élevée.
  • Les différents paramètres des points de données s’affichent dans la vue Tableau. La vue Carte permet de consulter environ un point de données par heure.
  • Si les données de position d’un point de données sont indiquées comme étant non fiables, aucune mesure en rapport avec ce point ne s’affiche, d’où un hiatus dans la série temporelle.
  • Lorsque plusieurs capteurs mesurent les mêmes paramètres, c’est le capteur le plus fiable et le plus précis qui est sélectionné.
  • Les paramètres renseignés comme non fiables par le « drapeau qualité » n’apparaissent pas dans les résultats.
  • Certains paramètres sont automatiquement calculés sur la base d’autres paramètres ayant été mesurés.

Pourquoi le nombre de paramètres n’est-il pas constant?

Tout au long de l’histoire du RV Belgica, le nombre et la qualité de ses capteurs en bon état de fonctionnement n’a cessé d’augmenter. Depuis l’installation de l’Automatic Underway Measurement System (AUMS) en 2012, le nombre de paramètres disponibles a augmenté et la résolution et la fiabilité des paramètres mesurés se sont améliorées. Les paramètres sont encore plus nombreux à bord du nouveau RV Belgica. Plus de 500 paramètres/seconde peuvent ainsi être enregistrés simultanément. Depuis 1984, MDO archive l’historique complet des mesures automatiques. Pour chaque point de données, ce programme de visualisation n’affiche que les valeurs pour lesquelles le contrôle automatique de routine n’a mis en évidence aucun problème de qualité.

Politique des données

La DO Nature met les données en ligne « dans l’état où elles se trouvent ». Celles-ci sont fournies exclusivement à titre informatif. Les données recueillies de manière automatique, disponibles en temps quasi-réel sur cette page, ne sont pas soumises à un contrôle de la qualité fiable (« humain ») et ne peuvent donc pas être utilisées comme référence. Les demandes d’accès à des données de référence contrôlées de manière rigoureuse peuvent être soumises au Belgian Marine Data Centre. Des données de référence contrôlées peuvent être demandées pour tous les paramètres disponibles, dans la meilleure résolution possible. Ces données incluent aussi toutes les mesures dont la qualité est problématique, renseignées par le « drapeau qualité » approprié. Des informations exactes sur la procédure et l’appareil ayant permis de mesurer un paramètre spécifique à un instant donné sont aussi généralement disponibles.

Toutes les données ODAS mises à disposition par le Belgian Marine Data Centre sont régies par la licence Creative Commons zero (CC0). Pour en savoir plus, consultez https://creativecommons.org/choose/zero/