La directive-cadre européenne « stratégie pour le milieu marin » (DCSMM) définit un cadre au sein duquel les Etats membres prennent les mesures nécessaires pour atteindre ou maintenir un bon état écologique au plus tard en 2020. De cette manière, les écosystèmes marins de toute l'Europe doivent être protégés et, éventuellement, restaurés. En Belgique, l'UGMM est responsable du suivi de l'état écologique pour la DCSMM.

La DG Environnement coordonne la mise en œuvre de la MSFD pour la Belgique. Le Service Scientifique UGMM est responsable de la coordination du suivi et de l’évaluation de la situation. Ce processus est effectué en collaboration avec divers partenaires.

Bon état écologique(BEE) : « état écologique des eaux marines tel que celles-ci conservent la diversité écologique et le dynamisme d'océans et de mers qui soient propres, en bon état sanitaire et productifs dans le cadre de leurs conditions intrinsèques, et que l'utilisation du milieu marin soit durable, sauvegardant ainsi potentiel de celui-ci aux fins des utilisations et activités des générations actuelles et à venir ».

Champ d'application en Belgique : Plateau continental belge

Révision 2018

En 2018, la première révision sexennale de l'évaluation initiale, la description du bon état écologique et les objectifs environnementaux et l’analyse socio-économique des activités en mer établis en 2012. Les résultats de la consultation publique sont disponibles sur le site web de DG Environnement.