La directive-cadre européenne « stratégie pour le milieu marin » (DCSMM) définit un cadre au sein duquel les Etats membres prennent les mesures nécessaires pour atteindre ou maintenir un bon état écologique au plus tard en 2020. De cette manière, les écosystèmes marins de toute l'Europe doivent être protégés et, éventuellement, restaurés.

La DG Environnement coordonne la mise en œuvre de la MSFD pour la Belgique. Le Service Scientifique UGMM est responsable de la coordination du suivi et de l’évaluation de la situation. Ce processus est effectué en collaboration avec divers partenaires.

Bon état écologique(BEE) : « état écologique des eaux marines tel que celles-ci conservent la diversité écologique et le dynamisme d'océans et de mers qui soient propres, en bon état sanitaire et productifs dans le cadre de leurs conditions intrinsèques, et que l'utilisation du milieu marin soit durable, sauvegardant ainsi potentiel de celui-ci aux fins des utilisations et activités des générations actuelles et à venir ».

Champ d'application en Belgique : Partie belge de la mer du Nord. Cela comprend les eaux territoriales (la zone des douze milles nautiques) et la Zone Economique Exclusive. Son point le plus éloigné atteint 87 km dans la mer.

Révision 2018

En 2018, a été réalisée la première révision sexennale de l'évaluation initiale, de la description du bon état écologique et des objectifs environnementaux ainsi que de l’analyse socio-économique des activités en mer qui avaient été établis en 2012. Les résultats de la consultation publique sont disponibles sur le site web de DG Environnement.