L'énergie houlomotrice

Projets »


Les vagues se forment sous l’effet du vent sur la surface de l’eau. La friction entre le vent et l’eau génère des « rides » qui deviendront une vague. L’amplitude de la vague dépendra de divers facteurs, comme de la vitesse du vent, du moment et de la distance du vent.

Les vagues sont une source d’énergie qui pourrait être exploitée pour couvrir une partie des besoins en électricité. La difficulté consiste à trouver comment transformer l’énergie de la houle en énergie utilisable et plus particulièrement, en électricité.

Différentes techniques permettent de convertir l’énergie de la houle en électricité :

  • Les structures de surface qui produisent de l’énergie à partir du mouvement ascendant et descendant des vagues à la surface de l’eau;
  • Les structures sous-marines qui sont ancrées au fond marin et certaines de leurs parties flottent dans la colonne d’eau.

Certaines techniques sont déjà opérationnelles tandis que d’autres sont en phase de conception ou de test. Certains projets pilotes seront déployés dans la partie belge de la mer du Nord dans les années à venir.

L’ AM du 13 avril 2015 a octroyé à l’Association momentanée Mermaid un permis environnemental pour l’exploitation d’un projet pilote de convertisseurs de l’énergie de la houle (CEH) d’une capacité maximale de 5 MW. Le permis autorise une zone d’essai. Un ou plusieurs autres systèmes CEH peuvent ainsi être installés entre les turbines éoliennes.

Le 19 décembre 2016, NEMO a introduit une demande (incluant un rapport d’impact environnemental et un résumé non-technique) de permis environnemental pour la construction et l’exploitation d’une structure de recherche temporaire de conversion de l’énergie de la houle, à environ 500 mètres au nord du mur du port oriental d’Ostende. La structure sera démantelée et enlevée au terme d’une phase test opérationnelle qui se terminera en 2020.

énergie houlomotrice