Le RV Belgica Un navire océanographique de service public


Où se trouve le RV Belgica?

Information datée du: (CET)


La Politique scientifique fédérale est le fier propriétaire du bâtiment de recherche océanographique belge Research Vessel A962 Belgica, ou RV Belgica. Ce navire est mis à la disposition des scientifiques belges afin de mener des activités de recherche en mer. La DO Nature de l’IRSNB est responsable de la gestion budgétaire du navire, des instruments scientifiques et de la programmation des campagnes scientifiques. La Composante Marine de la Défense fournit l’équipage et le soutien opérationnel, de même qu’un quai de stationnement dans sa base de Zeebrugge.

Le RV Belgica est en mer jusqu’à deux cents jours par an afin de surveiller la qualité de la mer du Nord et de mener à bien des programmes de recherche fondamentale dans les mers et océans avoisinants

Le RV Belgica navigue en mer jusqu’à deux cents jours par an ; différentes équipes travaillent à bord jour et nuit. Du lundi au vendredi, le navire quitte Zeebrugge pour naviguer vers les quatre coins de la partie belge de la mer du Nord, mais également loin en dehors de cette zone. A l’occasion de campagnes de plus longue durée, il peut ainsi se rendre vers les eaux marocaines, portugaises, espagnoles, françaises, britanniques et irlandaises. Dans le cadre d’une campagne de mesures typique, l’embarquement sur le navire a lieu le lundi matin, et le débarquement s’effectue le vendredi après-midi suivant. Différentes équipes de recherche se trouvent ensemble à bord et se relaient, de façon à ce que les études puissent se poursuivre jour et nuit.

Belgica tracks

Le RV Belgica surveille la qualité de la mer du Nord en collectant de manière permanente toutes sortes de données en rapport avec les processus biologiques, chimiques, physiques, géologiques et hydrodynamiques qui y ont lieu (monitoring). Le navire sert également de laboratoire flottant de 50,90 m de long pour les chercheurs provenant des universités belges et des institutions scientifiques belges dont l’objectif est de mieux connaître les mers. Les scientifiques prélèvent des échantillons d’eau, du sol marin, d’organismes vivants. Ils expérimentent de nouvelles techniques de pêche, étudient l’impact de l’extraction de sable sur les fonds marins ou examinent l’impact des parcs à éoliennes sur la vie marine. De par son caractère polyvalent, ce navire belge de recherche océanographique n’est pas utilisé uniquement par des équipes belges impliquées dans les sciences en rapport avec la mer, mais également par des équipes étrangères avec lesquelles des collaborations sont prévues dans le cadre de programmes de recherche européens. Les campagnes internationales  du RV Belgica ont déjà permis de découvrir des bancs de coraux des eaux froides situés au sud-ouest de l’Irlande de même que des volcans de boue au large des côtes marocaines. Les études menées à bord du RV Belgica sont donc importantes en ce qui concerne la gestion de la mer du Nord, mais revêtent une importance similaire pour ce qui est de la recherche fondamentale menée dans les mers et les océans voisins.

Calendrier des campagnes en mer du RV Belgica

Tableau des campagnes » Ligne du temps des campagnes » Programmes de recherche »