Cooperation

La coopération entre la Composante Marine de la Défense et les prédécesseurs de la DO Nature (UGMM, etc.) a pour but de faciliter la recherche en sciences marines dans les eaux belges. Elle existe depuis le début des années 70. A cette époque, des navires comme le "Mechelen", le "Spa" ou le "Zenobe Gramme" étaient utilisés comme des vaisseaux d'ooportunité. Afin de développer plus avant la recherche marine belge, il était nécessaire de disposer d'un navire de recherche dédicacé.

En 1979, le gouvernement belge prit la décision de construire un tel navire, le RV A962 Belgica. La construction au chantier Boelwerf de Tamise commence en 1982. Le navire est baptisé par la Reine Fabiola le 5 juillet 1984.

Une convention entre le Ministère de la Défense et la Politique Scientifique fut mise sur pied afin d'organiser les activités du navire. Elle fut mise à jour à quelques occasions et a permis depuis plus de 30 ans le succès de la coopération entre les parties prenantes. La Composante Marine fournit l'équipage, le support opérationnel et un mouillage au port de Zeebrugues; la DO Nature est responsable du budget du navire, de l'instrumentation scientifique et de la planification des campagnes scientifiques. Nous espérons pouvoir prolonger cette coopération dans le cadre de la future construction du RV Belgica II.

mil.be logo Marine Component logo RV Belgica logo