Le RV Belgica Un navire océanographique de service public


Où se trouve le RV Belgica?

Information datée du: (CET)

Nouveau RV Belgica


Le RV Belgica, le nouveau navire de recherche océanographique de 71 mètres de long, s’apprête à jouer un rôle clé dans la recherche marine belge et européenne au cours des prochaines décennies.

Le nouveau RV Belgica partira en expédition pour assurer la continuité du soutien à la recherche en sciences marines et garantir le respect des engagements nationaux et internationaux de notre pays. Le navire reprend donc le rôle important de son prédécesseur, le RV A962 Belgica (mis à flot en 1984 et qui a retrouvé une seconde vie en septembre 2021, en tant que navire de recherche ukrainien), en assurant la surveillance de l’état des eaux marines belges et avoisinantes (qualité de l’eau, vie marine, impact des activités humaines sur l’environnement, par ex. des parcs éoliens, de l’extraction de sable...)

La dimension internationale de la recherche marine restera une priorité du programme du RV Belgica, par exemple dans le cadre des programmes financés par l’UE (tels que le réseau Eurofleets qui permet aux chercheurs européens d’avoir accès à un large éventail d’infrastructures européennes et internationales aux fins de la recherche marine). L’affrètement privé et la réalisation de missions pour d’autres utilisateurs finals comptent parmi les autres activités possibles.

Le RV Belgica partira de la base de Zeebrugge pour des campagnes de plusieurs jours et de plusieurs semaines, avec un maximum de trois cents jours par an. Sa zone de travail comprend la mer du Nord, l’Atlantique nord-est, la Méditerranée et la mer Noire, sa certification glace lui permettant en outre de s’aventurer dans les régions arctiques durant l’été. Son autonomie est de 30 jours.

Le RV Belgica surveille la qualité des eaux de la mer du Nord en recueillant en permanence toute une série de données sur les processus biologiques, chimiques, physiques, géologiques et hydrodynamiques à l’œuvre dans cette zone (« monitoring »). Les scientifiques prélèvent à cette fin des échantillons d’eau, de sol et d’organismes vivants. Ils testent de nouvelles techniques de pêche, examinent l’influence de l’extraction de sable sur le fond marin et étudient l’impact des parcs éoliens sur la vie en mer. Le « nouveau Belgica » étend le champ d’activité des chercheurs. Il permet entre autres la cartographie et l’analyse de toute la colonne d’eau (y compris la faune), mais aussi du fond marin et du substrat, jusqu’à une profondeur de 5 000 mètres. Il servira aussi de plateforme pour l’utilisation des grandes infrastructures européennes de recherche marine, par exemple pour les recherches nécessitant le déploiement de robots sous-marins autonomes (AUV – Autonomous Underway Vehicles), d’engins télécommandés (ROV – Remotely Operated Vehicles), de drones (UAV, Unmanned Aerial Vehicles), d’appareils de mesure sismique ou d’équipements de forage pour l’extraction de sédiments et de roches. .

Navire de recherche moderne, le RV Belgica restera à la pointe des sciences et des technologies marines, tout en répondant aux besoins identifiés par le groupe ERVO & l’European Marine Board (EMB_Factsheet_PP25_Research_Vessels.pdf ). Il aidera ainsi la Belgique et l’Europe à conserver leur position de numéro un de la recherche et de l’exploration marines.

Nous souhaitons au nouveau Belgica de fructueuses recherches !

Calendrier des campagnes en mer du RV Belgica

Tableau des campagnes » Ligne du temps des campagnes » Programmes de recherche »