Comment devenir bagueur?

Le baguage des oiseaux est essentiellement réalisé par des collaborateurs volontaires. Ceux-ci sont certifiés par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) afin d’assurer la haute qualité des données récoltées.

Les bagueurs sont toujours attachés au groupe de travail établi dans leur région d’activité. Il n’y a pas de bagueurs indépendants. Chaque groupe est dirigé par un responsable. Celui-ci assure la gestion administrative de l’équipe c’est-à-dire la distribution des bagues, la transmission des données (baguages, reprises, bilans) entre les bagueurs et l’IRSNB (et vice versa). Le responsable de groupe supervise la formation des stagiaires.

Si vous souhaitez participer à cette étude, prenez contact afin d’être mis en rapport avec le responsable du groupe actif dans votre région. Il est vivement recommandé – pour ne pas dire nécessaire - d’avoir déjà une bonne connaissance des oiseaux, des critères d’identification et de leur comportement.

Le responsable de groupe procède à une première évaluation et accepte – ou non – le candidat en stage. Si l’évaluation est positive, la personne intéressée peut débuter un premier stage de minimum deux ans.

La formation est essentiellement empirique : les connaissances s’acquièrent par la pratique au sein du groupe de baguage. Une étude théorique est par ailleurs très recommandée et une référence bibliographique s’impose : Svensson, L. 1992. Identification Guide to European Passerines.

Aux termes des 2 années de stage, le responsable de groupe procède à une nouvelle évaluation du candidat et l’inscrit – ou non – à l’examen théorique. La capacité à manipuler de manière parfaitement adéquate les oiseaux est le critère qui sera prioritairement évalué. La capacité à réussir l’examen théorique est le critère suivant.

L’épreuve de certification est organisée à l’IRSNB durant la seconde quinzaine de novembre.

La liste des collaborateurs-bagueurs ayant satisfait aux épreuves au terme de ce premier stage de deux ans est présentée aux autorités compétentes pour l’obtention de l’autorisation légale de baguage d’oiseaux à des fins scientifiques. Cette autorisation limite l’activité au baguage des poussins. Elle ne permet pas l’utilisation de moyens de capture comme des filets ou des nasses.

Le collaborateur-bagueur qui souhaite poursuivre la formation peut s’inscrire pour une nouvelle période de deux ans de stage, aux mêmes conditions. Après évaluation positive, il sera invité à présenter un second examen théorique à l’IRSNB. S’il réussit, l’IRSNB sollicitera pour lui, auprès des autorités compétentes, une autorisation légale de capture et de baguage d’oiseaux à des fins scientifiques.

La procédure détaillée est téléchargeable ici.

Télécharger

oiseau dans les mains d''un bagueur

oiseau en train d'être mesuré