Pourquoi baguer les oiseaux?

Le baguage est un outil de surveillance et d’observation des populations d’oiseaux sauvages. Cette technique a été inventée en 1899 par un instituteur Danois, Ch. Mortensen, initialement afin de déterminer où les oiseaux nicheurs d’Europe allaient passer l’hiver.

Cet objectif est toujours valable aujourd’hui : les zones d’hivernage et les routes de migration des oiseaux ne restent pas figées, elles évoluent, entre autres suite à la dégradations des milieux naturels et aux changements climatiques. L’objectif s’est également affiné, puisqu’il s’agit également de comprendre les stratégies de migration. A quel moment partir ? Quelle direction choisir ? Où aller ? Où s’arrêter en route pour reconstituer ses réserves d’énergie ? Quand repartir vers les sites de nidification ? Il s’est également complété avec l’étude de la démographie. Quels sont les causes de mortalité ? Sont-elles différentes selon les régions, selon les années ? Certains couples produisent-ils plus de jeunes que d’autres ? Est-ce lié aux caractéristiques des adultes ou plutôt de la région, ou de la combinaison des deux ?

Si l’on souhaite continuer de s’émerveiller devant un vol de Cygnes de Bewick en provenance de la toundra de Russie, de s’étonner du chant de la Rousserolle verderolle passée maitre dans l’imitation sonore, de s’émouvoir devant « sa » colonie d’Hirondelles de fenêtre qui, chaque printemps, rejoint les nids méticuleusement construits sur la façade de sa maison, de s’étonner du soin qu’apportent à leurs fauconneaux un couple de Faucons pèlerins, les animaux les plus rapides du monde avec des piqués qui frisent les 400 km/h, il faut disposer de cette connaissance.

C’est indispensable. Du point de vue scientifique, mais également du point de vue juridique puisque les lois et règlements qui assurent la conservation des oiseaux sauvages en Europe, et singulièrement la Directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 concernant la Conservation des Oiseaux Sauvages, se basent sur des données objectives afin de définir les règles encadrant leur protection, leur gestion et leur régulation.

Par ailleurs, baguer les oiseaux donne l’occasion, dans le même temps, d’effectuer des prélèvements qui permettent, par exemple, d’étudier la circulation de pathogènes (virus influenza, du West Nile, Newcastle), les concentrations en polluants (métaux lourds, pesticides), les relations génétiques (stratégies de reproduction, taxonomie, hybrides).

BeBirds - le Centre Belge de Baguage s’attache donc à:


  • organiser la collecte de données de qualité, par un réseau de collaborateurs bagueurs volontaires certifiés;
  • mettre ces données à disposition des scientifiques, professionnels et amateurs, des gestionnaires et des décideurs;
  • promouvoir le développement de la connaissance en participant à la formation d’étudiants du cycle supérieur;
  • développer des programmes de recherche propres axés sur la conservation de la Nature.

ringed eagle

ringed bird