Faire rapport d'un oiseau bagué

Vos coordonnées

Cliquez sur la carte au point de découverte afin d'obtenir automatiquement ces informations
L'adresse estimée la plus proche sera automatiquement encodée quand vous sélectionnerez un point sur la carte.
Entrez la date de découverte suivant le format JJ/MM/AAAA. Exemple: 31/07/2015

Vous avez trouvé un oiseau bagué?

Le baguage est une méthode d'étude des déplacements et de la démographie des oiseaux sauvages. Pour ce faire, des ornithologues marquent des oiseaux avec des bagues numérotées. A chaque espèce d’oiseau correspond un type de bague, parfaitement adapté au diamètre des pattes.

Chaque bague est gravée d’un code unique et de l’adresse abrégée de l’institution scientifique de référence. Le code est composé de chiffres ou bien de la combinaison de chiffres et de lettres.

Lorsqu’un oiseau bagué est retrouvé, les données de baguage sont comparées aux données de reprise. Cela permet de disposer d’informations sur les routes de migration, les sites de halte, la longévité, la fidélité à un site de nidification, etc. Ces données sont alors mises à disposition des chercheurs et des autorités afin de mieux connaitre et donc de mieux protéger les populations d’oiseaux sauvages. Et cela, c’est notre objectif principal!

Ce principe d'échange de données explique que le baguage des oiseaux sauvages est organisé par des institutions scientifiques publiques. En Belgique, c’est l’Institut Royal des Sciences Naturelles qui organise cette étude.

Le baguage des oiseaux est particulier car il repose essentiellement sur la participation d’ornithologues bénévoles. Ces collaborateurs-bagueurs sont plus de 350 en Belgique. Ils ont tous réalisé des stages de plusieurs années auprès de bagueurs expérimentés et ont réussi des examens spécifiques avant de se voir délivrer un permis officiel de baguer les oiseaux sauvages. Mais ce travail représenterait peu de chose si nous ne pouvions compter sur la participation du grand public afin de nous informer de la découverte d'oiseaux bagués.

Chaque découverte compte ! Que l'oiseau ait été bagué à des milliers de kilomètres ou dans la commune d'à côté, qu'il s'agisse d'une espèce rare ou très commune, toute information est intéressante, car chaque espèce est aujourd’hui potentiellement menacée.

Si vous trouvez un oiseau bagué, merci de compléter ce formulaire. Grâce à vos informations, nous éditerons une fiche de reprise compilant toutes les données disponibles concernant l’oiseau en question. Cette fiche vous sera envoyée dans les meilleurs délais.

Merci pour votre collaboration à une meilleure connaissance des oiseaux sauvages. 

Localisation de la découverte

Zoomez sur la carte et cliquez à l'endroit où vous avez découvert l'oiseau. Les coordonnées seront automatiquement encodées dans le formulaire.