Report the finding of a ringed bird

Your details

Click on the map at the place of finding in order to record automatically this information
The closest estimated address will be automatically filled in when you select a location on the map.
Enter the date of the find in DD/MM/YYYY format. Example: 31/07/2015

You have found a ringed bird!

Ringing is a method for the study of movements and demographics of wild birds. To do this, ornithologists mark birds with numbered rings. For each bird species, there is a ringtype, perfectly adapted to the diameter of the leg.

Each ring is engraved with a unique code and the address of the scientific institution concerned. The code consists of numbers or a combination of numbers and letters.

When a ringed bird is found, data at ringing are compared with data at recovery. This allows to collect information on migration routes, stopover sites, longevity, fidelity to nesting sites, etc. This data are then made ​​available to researchers and authorities in order to enlarge knowledge and therefore better conserve wild bird populations. And that is our main goal !

This principle of data sharing explains that ringing of wild birds is organized by public scientific institutions. In Belgium the Royal Institute of Natural Sciences organizes the study.

Bird ringing is special inter alia because it is mainly based on the participation of volunteer ornithologists. There are more than 350 of them in Belgium. They all were trained for several years by experienced ringers and were successful in exams before being issued an official permit to ring wild birds. But this work would represent little if we could not rely on public participation to inform us of the finding of ringed birds.

Each finding is important! The bird was ringed thousands of kilometers away or next door, be it rare or very common, all information is interesting because each species is potentially threatened today.

If you find a ringed bird, thank you to complete this form. With the information you provide, we will edit a recovery sheet compiling all available data about the bird in question. This recovery sheet will be sent to you as soon as edited.

Thank you for your cooperation to a better understanding of wild birds.

Location of the find

Zoom in on the map and click on the location of your find to automatically fill its geographical coordinates in the form

Faire rapport d'un oiseau bagué

Vos coordonnées

Cliquez sur la carte au point de découverte afin d'obtenir automatiquement ces informations
L'adresse estimée la plus proche sera automatiquement encodée quand vous sélectionnerez un point sur la carte.
Entrez la date de découverte suivant le format JJ/MM/AAAA. Exemple: 31/07/2015

Vous avez trouvé un oiseau bagué?

Le baguage est une méthode d'étude des déplacements et de la démographie des oiseaux sauvages. Pour ce faire, des ornithologues marquent des oiseaux avec des bagues numérotées. A chaque espèce d’oiseau correspond un type de bague, parfaitement adapté au diamètre des pattes.

Chaque bague est gravée d’un code unique et de l’adresse abrégée de l’institution scientifique de référence. Le code est composé de chiffres ou bien de la combinaison de chiffres et de lettres.

Lorsqu’un oiseau bagué est retrouvé, les données de baguage sont comparées aux données de reprise. Cela permet de disposer d’informations sur les routes de migration, les sites de halte, la longévité, la fidélité à un site de nidification, etc. Ces données sont alors mises à disposition des chercheurs et des autorités afin de mieux connaitre et donc de mieux protéger les populations d’oiseaux sauvages. Et cela, c’est notre objectif principal!

Ce principe d'échange de données explique que le baguage des oiseaux sauvages est organisé par des institutions scientifiques publiques. En Belgique, c’est l’Institut Royal des Sciences Naturelles qui organise cette étude.

Le baguage des oiseaux est particulier car il repose essentiellement sur la participation d’ornithologues bénévoles. Ces collaborateurs-bagueurs sont plus de 350 en Belgique. Ils ont tous réalisé des stages de plusieurs années auprès de bagueurs expérimentés et ont réussi des examens spécifiques avant de se voir délivrer un permis officiel de baguer les oiseaux sauvages. Mais ce travail représenterait peu de chose si nous ne pouvions compter sur la participation du grand public afin de nous informer de la découverte d'oiseaux bagués.

Chaque découverte compte ! Que l'oiseau ait été bagué à des milliers de kilomètres ou dans la commune d'à côté, qu'il s'agisse d'une espèce rare ou très commune, toute information est intéressante, car chaque espèce est aujourd’hui potentiellement menacée.

Si vous trouvez un oiseau bagué, merci de compléter ce formulaire. Grâce à vos informations, nous éditerons une fiche de reprise compilant toutes les données disponibles concernant l’oiseau en question. Cette fiche vous sera envoyée dans les meilleurs délais.

Merci pour votre collaboration à une meilleure connaissance des oiseaux sauvages. 

Localisation de la découverte

Zoomez sur la carte et cliquez à l'endroit où vous avez découvert l'oiseau. Les coordonnées seront automatiquement encodées dans le formulaire.