Directives « Habitats » et « Oiseaux »

Les directives « Oiseaux » et « Habitats » de l’UE sont les piliers de la législation européenne sur la conservation des espèces et types d’habitat les plus vulnérables à travers leur aire de répartition dans l’Union européenne. Les deux directives requièrent la protection de plusieurs espèces et habitats pour assurer leur maintien ou rétablissement dans un état de conservation favorable. Les zones désignées au titre des directives font partie du réseau écologique européen de zones protégées Natura 2000. Les mesures concernant ces zones doivent prendre en compte des facteurs économiques, sociaux et culturels, ainsi que les caractéristiques régionales et locales de l’aire concernée.

En 2005, la Belgique a désigné trois zones de protection spéciale au titre de la directive « Oiseaux » (AR du 14 octobre 2005). Celles-ci offrent une meilleure protection au grèbe huppé, à la sterne caugek, à la sterne pierregarin et à la mouette pygmée. Les « Bancs de Flandres » ont été désignés zone de conservation spéciale au titre de la directive « Habitats » (AR du 16 octobre 2012) en vue d’une meilleure protection de la faune des bancs de sable peu profondément submergés, des agrégations de lanices et des lits de gravier, qui accueillaient précédemment une faune riche, typique des substrats durs.

Directive « Oiseaux » : Directive 2009/147/CEdu Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Directive « Habitats » : Directive du Conseil 92/43/CEE concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et la flore sauvages.

Stern  Copyright - RBINS - Thierry Hubin
Copyright - RBINS - Thierry Hubin