Espèces marines protégées

L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique est responsable de la coordination de la recherche sur les espèces marines protégées (arrêté royal du 21 décembre 2001 publié au Moniteur le 14 février 2002). Les collaborateurs de l’institut se chargent de rassembler une sélection de spécimens d’espèces animales protégées échouées ou pêchées accidentellement, à l’exception des oiseaux marins. Chaque année, 50 à 200 mammifères marins, dont principalement des marsouins, s’échouent sur nos plages. La recherche sur les mammifères marins est importante car ces animaux nous donnent des informations sur les tendances dans les populations, les problèmes au sein des populations, l’impact des activités humaines et, enfin, l’état du milieu marin de manière générale.

Le site consacré aux mammifères marins propose des informations sur les mammifères marins échoués ou pêchés accidentellement, ainsi qu’une sélection d’observations. Il contient également des informations sur ce que le public peut faire en cas d’observation d’un mammifère marin échoué. Ces informations sont également rassemblées dans un guide réalisé par la Garde côtière.

La recherche sur les oiseaux marins est effectuée par l’Institut de recherche sur la nature et la forêt (INBO). Le centre Sea Life de Blankenberge soigne les phoques échoués malades ou blessés.

marsouin échoué