BE-AWARE

L’une des activités récentes les plus importantes de l’Accord de Bonn, faisant suite à la réunion ministérielle de Dublin (Irlande, 2010), a été la réalisation d’une analyse régionale des risques de la navigation et de l’industrie offshore sur la base d’une stratégie d'intervention en plusieurs niveaux, en vue d’évaluer les capacités de lutte contre la pollution en mer du Nord.

Cette vaste analyse des risques a été menée par le Secrétariat de l’Accord de Bonn et les Parties contractantes de l’Accord de Bonn et conçue en deux phases : BE-AWARE I et BE-AWARE II. Les deux projets ont été cofinancés par l’Union européenne (DG ECHO).

Le projet BE-AWARE I (2012-2014) avait pour objectif principal de cartographier la densité du trafic maritime et les itinéraires des navires, ainsi que les activités d’extraction pétrolière et gazière offshore, et de déterminer le risque et l’étendue des pollutions accidentelles par les hydrocarbures dans toute la zone de la mer du Nord, tant actuellement (année de référence 2011) que dans un avenir proche (2020).

Le projet BE-AWARE II (2013-2015) s’est appuyé sur les résultats du projet BE-AWARE I et avait pour but de formuler des conclusions générales en matière de gestion des risques par sous-région de la mer du Nord. Pour atteindre cet objectif, les risques de pollution par les hydrocarbures identifiés dans BE-AWARE I ont été associés à des modèles pour le flux d’hydrocarbures provenant de déversements et combinés à des cartes de la vulnérabilité environnementale et socio-économique de la région, en vue de déterminer le risque général de dommages environnementaux dus à la pollution accidentelle par les hydrocarbures en mer du Nord. Les résultats ont ensuite été associés à dix scénarios de réponse et de réduction des risques. Sur cette base, une série de conclusions sur la gestion des risques ont été formulées.

L’UGMM-DO Nature a été impliquée dans les deux projets. Durant BE-AWARE I, l’UGMM a développé, en collaboration avec des experts d’autres pays de la mer du Nord, une méthodologie régionale d’élaboration de cartes de vulnérabilité. Lors de BE-AWARE II, l’UGMM a apporté une contribution significative aux aspects liés à la modélisation de l’hydrodynamique dans l’ensemble de la zone de la mer du Nord et à la validation de la modélisation des flux d’hydrocarbures provenant de déversements.

Bien que les projets BE-AWARE se soient surtout concentrés sur les risques de pollution par les hydrocarbures, BE-AWARE I a aussi réalisé une étude qualitative restreinte visant à évaluer les risques de pollution accidentelle en mer due à d’autres substances nocives, les fameuses substances nocives et potentiellement dangereuses ou SNPD (Hazardous Noxious Substances, HNS). Lors de cette étude partielle à plus petite échelle, quelques lacunes importantes dans la connaissance des SNPD sont apparues, auxquelles le projet européen HNS-MS (2015-2016), coordonné par l’UGMM, tente de répondre en partie.

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