Câbles et pipelines

Projets »


La partie belge de la mer du Nord abrite de nombreux câbles et pipelines : 3 gazoducs, 27 câbles de télécommunication (pas tous en usage) et 5 câbles électriques. Le câble à haute tension Nemo sera aussi installé prochainement entre Richborough, en Grande-Bretagne, et Zeebruges. On ne trouve aucun oléoduc dans la partie belge de la mer du Nord.

Les gazoducs sont les suivants :

  • le pipeline Zeepipe, qui relie le terminal Distrigaz, dans le port de Zeebruges, à un pipeline en Norvège ;
  • le pipeline Interconnector, qui rattache Zeebruges à Bacton (côte est de l'Angleterre) ;
  • le pipeline NorFra (actuellement appelé Franpipe), entre la Norvège et le port de Dunkerque.

cables carte

Ces gazoducs ont un diamètre d'environ un mètre. Ils sont enterrés à une profondeur de 70 centimètres à 2 mètres dans le fond marin et sont ensuite recouverts de gravier protecteur.

Les câbles de télécommunication sont généralement enterrés à une profondeur de 60 à 90 centimètres dans le fond marin. On trouve deux sortes de câbles : les câbles coaxiaux et les câbles à fibre optique. Les câbles coaxiaux, dont un seul est encore en usage, ont été posés entre 1950 et 1988. Depuis l'introduction de la fibre optique dans les années 80, seul ce type de câble est désormais utilisé.

La longueur totale des gazoducs dans la partie belge de la mer du Nord s'élève à 163 km. Celle des câbles de télécommunication est de 914 km, tandis que celle des câbles électriques posés d'ici la fin 2016 sera de 220 km.

En raison de la construction de parcs éoliens en mer du Nord, le nombre de câbles à haute tension pour le transport de l'électricité va augmenter considérablement. Mi-2016, 9 autorisations de pose de câble avaient déjà été délivrées (un câble pour Mermaid, Northwester 2, Nobelwind, Seastar, Northwind, Rentel et deux câbles pour Belwind, C-Power et Norther). Seuls les 5 câbles pour Northwind, Belwind et C-Power sont déjà installés et utilisés.

Avec l'approbation du plan d'aménagement des espaces marins, qui prévoit un corridor pour pipelines et câbles, la pose des câbles et des conduites sera mieux structurée.

cables